
⚡ 5 astuces et 1 infographie pour choisir la chemise parfaite
Partager
Impeccable.
Oui, c'est à cela que vous souhaitez que vos vêtements ressemblent, et surtout votre chemise. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous parler de…
5 astuces simples pour choisir la bonne chemise
Pour un look impeccable.
Pensez-y la prochaine fois que vous irez acheter une chemise pour une occasion spéciale. On peut passer d'un look fantastique à un désastre complet si on néglige l'un de ces éléments. Alors, soyez attentifs dès le début.
Le col de la chemise
Comme vous le savez, et nous en avons déjà parlé en détail ici, il existe plusieurs types de cols. Certains sont plus adaptés à certaines occasions, tandis que d'autres sont plus formels. Nous n'entrerons donc pas dans les détails dans cet article, mais nous vous proposons une liste des formes de cols de chemise disponibles afin que vous puissiez choisir celui qui convient à chaque occasion.
Passons au dimensionnement.
Un problème très courant lors du choix d’une chemise est le col de la chemise.
Selon votre morphologie, vous pourriez porter des chemises trop serrées ou laissant trop de peau apparente. Alors, comme pour tout, un compromis est généralement la meilleure solution.
Si lorsque vous tournez la tête, ou simplement lorsque vous attachez votre col, vous avez l'impression que vous allez exploser , que le sang ne vous monte pas à la tête, ou que vous avez un « cou de muffin », mon ami , ce n'est pas votre taille (peu importe à quel point le reste des éléments vous vont bien).
En revanche, si votre col rebondit, que quelques poils dépassent et que votre chemise ressemble plus à un polo qu'à une chemise, ce n'est pas non plus votre taille. Elle est plus grande que ce que vous devriez porter.
Pour choisir le bon, procédez comme suit : insérez deux doigts entre votre cou et le col de votre chemise. S'ils sont bien ajustés, c'est-à-dire qu'il y a un peu d'espace sans jeu, vous avez choisi la chemise avec le col parfait. Attention, seulement deux doigts. Si au lieu de deux, trois ou toute votre main y passent, vous savez qu'il faut revenir au point de départ.

Épaules et poitrine de la chemise
Nous répétons le modèle. Comme dans le cas précédent, il s'agit de savoir si les coutures des épaules de la chemise épousent votre silhouette, ainsi que votre dos et votre torse.
Regardez-vous dans le miroir. Fermez le col de votre chemise et repérez la couture de l'épaule. La couture de la chemise correspond-elle au début de votre épaule ? Regardez l'image ci-dessous pour le vérifier.

Et maintenant, nous passons au dos et au contour.
Les rebondissements, ceux qui nous plongent dans l'amertume. Et encore plus maintenant qu'on écrit cet article en plein Noël… quel retournement de situation… haha. Bref, allons droit au but.
Même si beaucoup d'hommes aiment porter des vêtements moulants, les boutons « souffrent » et on voit bien qu'ils sont sur le point de sauter . Mon ami, tu as trop serré. Si tu veux mettre en valeur tes courbes et ta silhouette, fais-le avec un autre vêtement ; les chemises n'ont pas été inventées pour ça !
En revanche, si votre chemise vous fait paraître ample, si vous paraissez bouffi ou si vous avez l'air d'avoir un ventre alors que vous êtes une créature sculptée par la main des dieux, vous êtes surdimensionné.
Une taille correcte doit vous convenir comme indiqué ici.

Manches, taille et longueur
La taille des manches est généralement liée à une catastrophe antérieure.
En d'autres termes, si vos manches sont trop grandes ou trop serrées, c'est généralement parce que vous n'avez pas aligné votre épaule avec la couture de la chemise, ou que la taille que vous avez choisie pour votre tour de taille n'est pas la plus appropriée.
Surtout, parce qu'en matière de manches, à moins d'être un gars comme The Roc, et d'avoir besoin qu'elles soient faites sur mesure par une bête (par amour, hein ? J'aimerais avoir 1% des muscles de ce type), la taille des manches est généralement universelle.
Pour savoir si elles vous vont bien, c'est facile. Mettez une montre. Pouvez-vous lire l'heure en levant le bras pour la regarder ?
- A - Ma montre est restée coincée et j'ai eu du mal à la sortir. Mec ! Mauvaise réponse, petite taille.
- B - Je pouvais voir l'heure sans problème, ainsi que mon tatouage ou grain de beauté sous le poignet. Mec ! Mauvaise réponse, grande taille.
- C - Oui, j'ai vérifié l'heure et j'ai remis la montre à sa place. Elle passe sans problème sous ma manchette de chemise. Bravo ! Tu sais vraiment comment choisir une chemise !

Les poings
Les poignets de chemise sont fixés sur l'image précédente et dépendent du type de chemise et du type de poignets. Mais en règle générale, on peut s'en tenir à l'idée que le poignet doit envelopper le poignet sans serrer, sans appuyer, et doit être bien ajusté. S'il appuie contre nous (ou nous fait enfoncer la montre), c'est mauvais. Si, en revanche, il oscille comme la première couture du col de chemise, c'est également mauvais.

Longueur de la chemise
Enfin, et c'est extrêmement courant, il y a des erreurs de longueur de chemise. C'est d'autant plus fréquent que la plupart des grandes marques optent pour des tailles standard et privilégient la taille « M » pour convenir à un maximum de morphologies, à la fois pour cette raison et pour éviter les faux pas. Suivez ce conseil.
Une chemise de notre taille doit tomber quelques centimètres sous la taille, couvrant les hanches . Si elle est trop petite, elle passera au-dessus de votre taille et vous ne pourrez pas la rentrer dans votre pantalon. Ou, si vous le pouvez, dès que vous bougerez un peu, vous verrez une belle poitrine.
Si votre chemise est trop longue, à moins que vous ne soyez un pro du pliage comme Marie Kondo , cela créera un désordre et un inconfort inutile lorsque vous la rentrerez dans votre pantalon.

Et maintenant bonne chance, mes chevaliers !
Si vous avez réussi les 5 tests pour la chemise parfaite, vous pouvez conserver le nom et la marque et ne jamais vous en séparer :)
Car la vérité, et la dure réalité, c'est qu'à moins d'acheter une chemise sur mesure, il est très difficile d'en trouver une qui vous va parfaitement. Soit ça, soit, comme on l'a dit, vous êtes un être créé par les dieux et exporté comme modèle vers les grandes multinationales ;)
Pour dire au revoir au joli petit turc que nous venons de vous offrir, nous vous laissons une infographie qui vous aidera lors de votre prochain achat de chemise.
Suivez les étapes que nous avons décrites et montrez votre look impeccable.
Infographie pour choisir la chemise parfaite